Clik here to view.

Comment se différencier, comment se faire remarquer parmi les milliers de clips vidéo publiés chaque jour sur Internet ? Le rappeur Future signé chez Epic semble avoir trouvé une solution en sortant début mars non pas un clip mais un jeu vidéo en ligne pour son morceau « Move That Dope ». Un jeu d’arcade d’inspiration rétro proposant à l’utilisateur de conduire une voiture pour fuir la police, tout en interagissant par le jeu avec le morceau. Le jeu a vite attiré l’attention des utilisateurs de Twitter, de bloggeurs puis de plusieurs médias. Selon Nielsen SoundScan, il a permis de générer 83% de ventes en plus, soit plus de 10 000 ventes supplémentaires.
Un jeu aussi simple que Move That Dope coûte beaucoup moins cher et a pourtant engendré beaucoup plus de retombées qu’un clip habituel. En termes de rendement (nombre de clics ayant mené à l’achat), le jeu s’est également révélé trois fois moins cher qu’une bannière. Un levier intéressant pour les artistes, et qui semble naturel lorsque l’on connait l’importance de la musique dans les jeux vidéo (des radios de GTA à Guitar Hero).
The Uprising Creative, société qui a réalisé le jeu pour Future, voit son business exploser : une vingtaine d’advergames (combinant jeu vidéo et publicité) réalisés en 2013, des projets en cours pour Bleachers, Sage The Gemini encore le festival Lollapalooza.
Plus d’infos : NPR / Billboard
Information fournie par le Bureau Export de la musique à New York